Mystérieuse Fougemagne à Beaupont

Mystérieuse Fougemagne

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Beaupont
15.4 km
Boucle
Pédestre
4h 20min
Moyen
  • Au départ de Beaupont, une balade sur les chemins de Bresse aux confins entre les rivières du Sevron et du Solnan. Un paysage typique entre hameaux, patures et vues sur le Revermont avant d'atteindre l'étang de Fougemagne et sa grande forêt..

  • Circuit qui serpente en grande partie sur la commune de Pirajoux, située jadis sur une voie romaine allant de Mâcon à Besançon et passant par Montrevel en Bresse.
    Elle devint plus tard un lieu de péage entre la Bresse et la Franche Comté.

    Avant d’atteindre l’étang de Fougemagne, point spectaculaire du tracé, vous passerez devant le moulin de Romanèche appelé aussi MOULIN REVEL situé sur la rivière « le Solnan ». Ce moulin témoigne d’une riche activité minotière passée sur les cours d’eau...
    Circuit qui serpente en grande partie sur la commune de Pirajoux, située jadis sur une voie romaine allant de Mâcon à Besançon et passant par Montrevel en Bresse.
    Elle devint plus tard un lieu de péage entre la Bresse et la Franche Comté.

    Avant d’atteindre l’étang de Fougemagne, point spectaculaire du tracé, vous passerez devant le moulin de Romanèche appelé aussi MOULIN REVEL situé sur la rivière « le Solnan ». Ce moulin témoigne d’une riche activité minotière passée sur les cours d’eau du Solnan et du Sevron. Durant un siècle, de 1650 à 1750, il fut la propriété de la famille Saint-Sulpice puis celle des chartreux de Montmerle. Acquis sous la révolution par Denis-Joseph Revel, ce moulin appartient aujourd’hui à la famille MICHEL qui l’exploite pour la fabrication de farines pour l’alimentation du bétail. A signaler quelques parties anciennes dont le déversoir en fortes pierres de taille.

    L’étang des Marcs, mis en eau en novembre 1996, par la société de pêche de Coligny « Les amis du Solnan », propriétaire des lieux, vous invite à une pause détente.
    Au bout d’un chemin empierré, se dévoile l’étang de Fougemagne. ll porte l’appellation de la forêt du même nom dont l’origine provient des sous-bois fournis de grandes fougères. Cet étang de 3 ha, aujourd’hui propriété de la commune de Coligny, appartenait au XVIII°siècle à Gaspard Guyenard seigneur d’Andelot. Il servait au teillage du chanvre, opération qui consistait à séparer les parties ligneuses de la fibre. Cet étang est aujourd’hui loué par la commune à la société de pêche « Les amis du Solnan ».
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
Se trouve sur le parcours de...
Fermer