Voir les photos (20)

Le sentier des chapelles

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Salavre

6.4 km
Boucle
Pédestre
2h 45min
Difficile
  • Balade assez vallonnée, pour une découverte d'un charmant village revermontois blotti au creux de son vallon : Salavre (« selaw » signifiant roche).
    Un objectif, faire le tour de la reculée de la Roche par le Mt-Rion et les chapelles perchées.

  • Avant de vous élancer à l’assaut de ses collines, prenez le temps de flâner dans les rues étroites du village : Habitat ancien typique de l'architecture revermontoise avec maisons en pierre de pays et belles caves voûtées en témoignage de son passé viticole, fontaines, lavoirs, église St Antoine au clocher en forme de dôme…

    Le village étant tout voué au culte de Marie, ses terres étaient autrefois, le lieu d’une grande ferveur religieuse. Son patrimoine l’illustre bien.

    Inauguré le 15...
    Avant de vous élancer à l’assaut de ses collines, prenez le temps de flâner dans les rues étroites du village : Habitat ancien typique de l'architecture revermontoise avec maisons en pierre de pays et belles caves voûtées en témoignage de son passé viticole, fontaines, lavoirs, église St Antoine au clocher en forme de dôme…

    Le village étant tout voué au culte de Marie, ses terres étaient autrefois, le lieu d’une grande ferveur religieuse. Son patrimoine l’illustre bien.

    Inauguré le 15 octobre 1854, l’ORATOIRE DE NOTRE DAME DE LA ROCHE est dédié à la Vierge Marie. Il se trouve au fond d’un vallon boisé, sur le site de la Roche, d’où son nom. Une Vierge à l’enfant est placée sur une étroite plateforme, sorte de balcon d’une grotte cheminée.

    La CHAPELLE DE DINGIER sous le vocable de Notre Dame du Sacré Coeur
    fut érigée en 1882 à proximité d’un calvaire datant du XVI° siècle. De par sa composition très travaillée, il rappelle étonnamment les calvaires bretons. Construite sur la roche et consolidée par 12 contreforts, cette chapelle offre un style modeste.

    La CHAPELLE DE ST REMI DU MONT : érigée au XII°- XIII° siècle en lieu et place d’une église, vraisemblablement élevée au VI° siècle sur les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Mercure et Apollon.
    Cette ancienne église paroissiale, jusqu’à la révolution, était un lieu de pèlerinage. Une récente restauration a permis de mettre en valeur des
    fragments de fresque et une toiture en lauzes. Exposition permanente
    consacrée aux saints, jadis honorés dans le village.
  • Période en clair

    Toute l'année.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur place