Source de la reyssouze

Journans - Les croix et points d'eau

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Journans

8.0 km
Boucle
Pédestre
2h
Moyen
  • Journans, petit trésor blotit à l'entrée d'une combe au pied de la chapelle St Valérien offre toutes les caractéristiques d'un village au coeur des vignes. Cette balade a pour ligne de mire entre Monts, vallons et forêts la découverte du petit patrimoine.

  • Journans présente l’architecture traditionnelle liée aux villages de vignerons revermontois : maisons de pierre, avec perron abritant l'entrée de la cave voûtée.
    Flâner dans les rues pittoresques de Journans permet de raviver un passé riche autour de la culture de la vigne.
    L'occasion aussi de découvrir la source de la Reyssouze, l'emblématique rivière qui traverse la Bresse. Située au pied d'une pente boisée, la rivière naît d'une source karstique où elle remplit deux bassins avant de...
    Journans présente l’architecture traditionnelle liée aux villages de vignerons revermontois : maisons de pierre, avec perron abritant l'entrée de la cave voûtée.
    Flâner dans les rues pittoresques de Journans permet de raviver un passé riche autour de la culture de la vigne.
    L'occasion aussi de découvrir la source de la Reyssouze, l'emblématique rivière qui traverse la Bresse. Située au pied d'une pente boisée, la rivière naît d'une source karstique où elle remplit deux bassins avant de traverser un lavoir du XIXe siècle.
    Sur le haut du village, l’église paroissiale remonte au XVIIe siècle (1659-61) ; elle est placée sous le vocable de Saint-Vincent, patron des vignerons.

    Sur le parcours :
    Vue sur la chapelle Saint-Valérien.
    Point de vue croix de la Mission sur Journans et Tossiat
    Château Pinel
    Point de vue de la Croix du Mont
    Lavoir de Challix
    Source de la Reyssouze
    Village de Journans : église, caveaux...
    Vignoble de Journans