img-name-mising

Ferme de Cossiat

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ferme, XVe siècle à Saint-Didier-d'Aussiat
  • En 1923, la commune de Saint-Didier comptait encore cinq fermes possédant une cheminée sarrasine : au Montet, à la Sardière, au Grand Remondange, à Grange Neuve et à Cossiat. Cette dernière, très ancienne, est la seule encore en l'état aujourd’hui.

  • La ferme de Cossiat est inscrite Monument Historique depuis 1925. Selon une analyse dendrochronologique (1994), la maison, ou habitation, constitue un ensemble architectural homogène daté de 1421 et des éléments des combles seraient même plus anciens ! Quant à la grange, elle fut construite en 1640 avec des remaniements de 1788-91. La mitre de la cheminée est octogonale, dans l'esprit des clochers clunisiens ; elle est percée de petites ouvertures sur deux niveaux et se termine en forme de...
    La ferme de Cossiat est inscrite Monument Historique depuis 1925. Selon une analyse dendrochronologique (1994), la maison, ou habitation, constitue un ensemble architectural homogène daté de 1421 et des éléments des combles seraient même plus anciens ! Quant à la grange, elle fut construite en 1640 avec des remaniements de 1788-91. La mitre de la cheminée est octogonale, dans l'esprit des clochers clunisiens ; elle est percée de petites ouvertures sur deux niveaux et se termine en forme de cône.
    Proche de la ferme, un fenil en pisé, typique de l'architecture locale avec notamment sa forte de toit ; il est ajouré d'ouvertures en briques en demi-lune.
    La terre de Cossiat appartint à la famille Joly de Choin, dont les ""garçons"" furent gouverneurs de Bresse durant cinq générations aux XVIIe et XVIIIe siècle, et dont l'une des filles, Marie-Emilie, fut la favorite du Grand Dauphin (héritier de Louis XIV).
    Un peu avant la Révolution, le domaine dont dépend la ferme de Cossiat est acheté par Louis Leviste de Montbrian, qui le cèdera à ses filles. La Terreur les ayant faites veuves et leur château détruit, elles font alors construire une maison au village de Saint-Didier, près de la ferme de Cossiat et au pied de l'église ; le tout ne formera qu'une seule propriété. C'est la raison pour laquelle le jardin de Cossiat est appelé ""cour de veuves"" et la maison le ""château des dames"".
    L'héritière sera leur soeur, Madame de Vaublanc, dont le mari, Jacques-Henri Viénot de Vaublanc, est issu d'une importante famille noble originaire de Beaune. De nos jours, la ferme est toujours propriété de cette famille.

    Toilettes à côté de l'église
    Propriété privée. Ne se visite pas. Visible de l'extérieur seulement.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking à proximité
    • Parking privé
  • Services
    • Non visitable
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
    * Visible de l'extérieur seulement. Propriété privée. La ferme est habitée de temps à autre.
Fermer