Eglise Saint-Jean-sur-Reyssouze

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Inscrit (CMN), XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle à Saint-Jean-sur-Reyssouze

  • Cette église possède un auvent (porche à galonnière) remarquable datant du 15ème siècle. Celui-ci est soutenu par des piliers dit "pattes d'éléphant". A l'intérieur de l'église dans la chapelle nord, on peut noter deux curieuses têtes humaines sculptées.

  • La très ancienne Abbaye de Saint-Pierre-hors-les murs à Mâcon possédait un prieuré à Saint-Jean-sur-Reyssouze. C'est vraisemblablement Humbert, religieux de cet Abbaye qui fit construire cette église paroissiale à la fin du 12ème et début du 13ème siècle. Cette église romane fut placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste.

    Le porche d'entrée possède une archivolte ajourée.
    L'église possède trois cloches. La plus grosse porte l'inscription suivante : " La fabrique m'a faite en 1890...
    La très ancienne Abbaye de Saint-Pierre-hors-les murs à Mâcon possédait un prieuré à Saint-Jean-sur-Reyssouze. C'est vraisemblablement Humbert, religieux de cet Abbaye qui fit construire cette église paroissiale à la fin du 12ème et début du 13ème siècle. Cette église romane fut placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste.

    Le porche d'entrée possède une archivolte ajourée.
    L'église possède trois cloches. La plus grosse porte l'inscription suivante : " La fabrique m'a faite en 1890 pour que je salue les baptisés, que j'appelle le peuple, que je chasse les nuages. Je me réjouis avec les nouveaux mariés et je pleure les morts".

    L'église de Saint-sur-Reyssouze et sa cloche de 1763 ont été classées Monuments Historiques le 20 septembre 1943.

    Visite de l'intérieur possible (s'adresser à l'épicerie pour la clé).
    Demander la clé à l'épiceire d'en face. Fermée le jeudi et le dimanche après-midi
Prestations
  • Services

    • Visites individuelles libres
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Sur demande de la clé