Voir les photos (8)

Circuit VTT n°1 (noir) - Montfort / Mont-Myon

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique, Itinéraire VTT à Val-Revermont
28.6 km
Boucle
  • Unique dans le paysage, un lieu mythique pour les habitants, le Myon-Mont se révèle extraordinaire par son paysage et la vue depuis son sommet surtout après la fameuse ascension du Z.

  • Un mixte entre de gros chemins en sous-bois et les grandes étendues de l’ouest du Revermont
    Une boucle sous les crêtes du Lomont avant de découvrir une belle endormie, la chapelle de Montfort, solitaire sous les murs ruinés de son château.
    Frôlez la frontière comtoise avant une petite descente caillouteuse depuis le col de Plain Champ jusqu’au Mont Chevalet.
    Inattendue la petite reculée, sous le bourg de Courmangoux, d’où émerge la source de la Vauchère, dernier indice karstique du massif...
    Un mixte entre de gros chemins en sous-bois et les grandes étendues de l’ouest du Revermont
    Une boucle sous les crêtes du Lomont avant de découvrir une belle endormie, la chapelle de Montfort, solitaire sous les murs ruinés de son château.
    Frôlez la frontière comtoise avant une petite descente caillouteuse depuis le col de Plain Champ jusqu’au Mont Chevalet.
    Inattendue la petite reculée, sous le bourg de Courmangoux, d’où émerge la source de la Vauchère, dernier indice karstique du massif revermontois avant les sentiers bressan et le retour au plan d’eau de la Grange du Pin.

    Base VTT Espace Revermont - Balisage FFCT - n°1 – noir

    Passer sur la digue et contourner le plan d’eau. Passer sous le ferme et remonter le chemin en direction de Cuisiat. Au musée du Revermont, prendre à gauche juste avant l’église, puis à droite pour monter le bois de la côte jusqu’à la chapelle de Montfort. Redescente directe sur Cuisiat et remonter à droite vers la Ferrolière. A la Ferrolière descendre sur Pressiat et rattraper la route qui monte au sommet du Mont-Myon en passant devant l’école de parapente et le site d’escalade. Au sommet du Mont-Myon (site classé- Panorama à 360 °) redescendre sur le col de plain-champ (face nord). Juste avant la pierre du « Revermont » (au col), prendre à gauche en direction de Chevignat. Traverser la RD 52, passer devant le plan d ‘eau du Chevallet et la chapelle de Chevignat pour rattraper Courmangoux par le mont Chevallet. Devant l’église, prendre à droite un chemin en pente raide vers la source de la Vauchère et le moulin de la roche. Longer le plan d’eau jusqu’à la route. Tourner à gauche au carrefour avec la croix et longer la grange d’offre.
    2e à droite, passer la ferme des Chagnettes. Rentrer dans la forêt, à gauche, puis à droite.
    A la ferme de Carisse, à gauche et reprendre la route jusqu’à la base de loisirs de la Grange du Pin.
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Bar
  • Services
    • Hébergement
    • Plage surveillée
    • Restauration
    • Kit de réparation cycles
    • Point de lavage vélos
    • Animaux non acceptés
Fermer