Voir les photos (9)

Château de Montfort, éperon barré celte ou site médiéval

Autres loisirs, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique à Treffort-Cuisiat

Gratuit
  • Petite balade à la découverte de l'éperon barré de Montfort et des vestiges du château médiéval. Chapelle, belvédère.

  • L’Eperon barré de Montfort
    Durant le moyen âge, le territoire du Revermont se présentait bien différemment. La Bresse offrait un visage forestier humide au sol argileux où les déplacements étaient difficiles une bonne part de l'année. Au contraire, la montagne était très peuplée. Le sous-sol rocheux permettait de se déplacer plus facilement en toute saison. De nombreux hameaux, aujourd'hui disparus, parsemaient monts et vallées. Troupeaux en pâture, cultures de céréales, forêts et un...
    L’Eperon barré de Montfort
    Durant le moyen âge, le territoire du Revermont se présentait bien différemment. La Bresse offrait un visage forestier humide au sol argileux où les déplacements étaient difficiles une bonne part de l'année. Au contraire, la montagne était très peuplée. Le sous-sol rocheux permettait de se déplacer plus facilement en toute saison. De nombreux hameaux, aujourd'hui disparus, parsemaient monts et vallées. Troupeaux en pâture, cultures de céréales, forêts et un important vignoble formaient un paysage ouvert et diversifié.
    De nombreuses voies de communication, souvent antiques, permettaient aux populations de circuler. Au début de la féodalité et durant le moyen âge, les places fortes se multiplient au pied desquelles des habitations ont prospéré ou disparu.
    Le site de Montfort présente une configuration typique du moyen âge avec sa place forte, au sommet de la colline, et ses hameaux placés aux alentours sous sa protection, mais il pourrait bien être d’origine encore plus ancienne et remonter à l’époque celtique.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de