Voir les photos (5)

Balade en bocage bressan (boucle sud)

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Marboz
19.9 km
Boucle
Pédestre
5h 30min
  • Au départ du village de Marboz, une grande boucle à la rencontre des hameaux dispersés entre bois et pâturages. Passage au plan d'eau Les Teppes, bois de Malaval et le domaine de Montsouge.

  • La région traversée, n’ayant que peu connu le remembrement agricole, a su garder son authenticité. Alternent pour votre plus grand plaisir : bois, pâturages, prés, cultures céréalières, arbres et haies vives.
    Le BOCAGE est une spécificité paysagère reconnue de la région de la Bresse. Malheureusement, un manque de connaissances des acteurs du territoire sur le rôle des haies et l’évolution des modes de culture ont pu provoquer par endroits un arrachage de ces haies. Des études et recherches...
    La région traversée, n’ayant que peu connu le remembrement agricole, a su garder son authenticité. Alternent pour votre plus grand plaisir : bois, pâturages, prés, cultures céréalières, arbres et haies vives.
    Le BOCAGE est une spécificité paysagère reconnue de la région de la Bresse. Malheureusement, un manque de connaissances des acteurs du territoire sur le rôle des haies et l’évolution des modes de culture ont pu provoquer par endroits un arrachage de ces haies. Des études et recherches démontrent l’importance des haies bocagères dans plusieurs domaines :
    - agronomique : brise vent, régulation des parasites, limitation de l’érosion des sols et du ruissellement, pièges à nitrates, refuges pour la faune… ;
    - environnemental : maintien et développement de la biodiversité ;
    - paysager : attractivité résidentielle et touristique.
    Aujourd’hui, des mesures sont mises en place par les pouvoirs publics pour encourager la replantation de ces haies bocagères.
    Une PARTICULARITE GEOLOGIQUE EN BRESSE : grâce aux caractéristiques de son sous-sol, notamment la présence d’une épaisse couche de sel, Marboz dispose de plusieurs puits souterrains de stockage de gaz naturel exploités par Gaz De France.
    Au cours de votre promenade, vous rencontrerez certainement cavaliers et cavalières de la très dynamique société « Les Amis du Cheval ». On remarquera le fort impact de l’ACTIVITE EQUESTRE sur le territoire : élevages de chevaux comtois, écuries, parcs à chevaux ainsi que de nombreuses manifestations tout au long de l’année.
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés