Voir les photos (5)

A la découverte de Marmont -Chaffoux

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Bény

16.1 km
Boucle
Pédestre
4h 30min
  • Depuis le petit village de Bény, partez à la rencontre de deux manoirs bressans et de leurs moulins, anciens domaines agricoles. Un parcours dans les chemins de Bresse et ses chapelets de Bois (Marmont, Malaval, Châtelet…)

  • La plus méridionale du canton, la commune de Bény a su conserver et développer le bocage bressan que vous découvrez durant ce circuit pédestre.
    Du sud au nord, le Sevron, rivière poissonneuse, offre aux pêcheurs de quoi assouvir leur passion.

    Bény, c’est d’abord la fameuse Volaille de Bresse AOP. Vous la reconnaîtrez dans les prés par son plumage blanc, ses pattes bleutées, sa crête et ses barbillons rouges, ses oreillons blancs. Une fête lui est dédiée à Bény le 1er dimanche de juillet,...
    La plus méridionale du canton, la commune de Bény a su conserver et développer le bocage bressan que vous découvrez durant ce circuit pédestre.
    Du sud au nord, le Sevron, rivière poissonneuse, offre aux pêcheurs de quoi assouvir leur passion.

    Bény, c’est d’abord la fameuse Volaille de Bresse AOP. Vous la reconnaîtrez dans les prés par son plumage blanc, ses pattes bleutées, sa crête et ses barbillons rouges, ses oreillons blancs. Une fête lui est dédiée à Bény le 1er dimanche de juillet, date à réserver pour savourer son goût incomparable.

    La ferme de Garavand transférée en 1996, suite à la construction de l’A 39, sert actuellement de mairie et de salle des fêtes. Ce bâtiment typique du XIIème siècle, au centre du village, présente les caractéristiques de l’habitat bressan : pans de bois, carrons (appellation des briques dans la région), torchis.

    Outre le remarquable moulin merveilleusement conservé, le hameau de Marmont recèle en ce lieu une bâtisse classée, récemment rénovée : Le Manoir de Marmont. Il ne s’agit nullement d’une ferme mais bien d’une demeure noble, centre du fief de Marmont, possession du Duché de Bourgogne. Au début du XIXème siècle, le Manoir fut rabaissé au rang de simple ferme. Les bâtiments d’exploitation datent de 1840 et le corps originel de 1434. Perché sur une petite butte, orienté Nord -Sud, sa façade la plus soignée est tournée vers le Revermont. Demeure imposante (31 m de long, 11 m de large, 10 m de haut), elle comporte un étage, signe de son origine seigneuriale.