Voir les photos (22)
Treffort médiéval, une traversée d'histoire
Loisirs culturels, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique
à Val-Revermont
Gratuit
-
En suivant les plaques signalétiques, vous traverserez l'histoire de ce village qui a conservé son aspect médiéval avec ses anciennes halles et ses élégantes maisons de vignerons.
-
L’histoire de Treffort est cité dans les livres dès l’an 974 (Trefortium) avec la construction de la première « maison forte », mais il ne fait
aucun doute que ce site ait été habité par l’homme bien avant.
Accroché aux premiers chaînons du Jura, Treffort est un village perché qui a gardé son plan médiéval. Seigneurie des Comtes de Bourgogne, puis des Sires de Coligny à qui l’on doit la construction du château coiffé de huit tours en haut du village (disparu en partie). Au début de la...L’histoire de Treffort est cité dans les livres dès l’an 974 (Trefortium) avec la construction de la première « maison forte », mais il ne fait
aucun doute que ce site ait été habité par l’homme bien avant.
Accroché aux premiers chaînons du Jura, Treffort est un village perché qui a gardé son plan médiéval. Seigneurie des Comtes de Bourgogne, puis des Sires de Coligny à qui l’on doit la construction du château coiffé de huit tours en haut du village (disparu en partie). Au début de la période savoyarde (1289), Treffort est doté de remparts percés d’au moins six portes et de plus de trente tours dont on voit encore les vestiges.
En 1601, Treffort est rattaché au royaume de France. La vigne a aussi modelé ce village pendant plus de 1 000 ans jusqu’à l’arrivée du phylloxéra et la 1e guerre mondiale. Aujourd’hui l’AOC Comté remplace le p’tit vin des Cavets.
Treffort c’est aussi son église et sa Halle du 14e siècle, ses fontaines, la rue du fiscal, la Traboule et la rue Ferrachat avec ses belles façades.
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—