De la BD à l'art contemporain: Déjouer l'illustration
Auprès des œuvres, il y a des mots qui patientent. Des textes qui attendent d'être lus, des histoires destinées à être répétées, confondues, transformées.
C'est tout un peuple de ces phrases perdues, de ces mots flottants, qui ne cesse d'occuper les écarts et les blancs des œuvres exposées. Un peuple de pensées imaginaires et fragmentées qui imprègne les dessins, les peintures et les photographies; qui les habite; qui les visite, comme les fantômes et les esprits. Les lettres bues se...
Auprès des œuvres, il y a des mots qui patientent. Des textes qui attendent d'être lus, des histoires destinées à être répétées, confondues, transformées.
C'est tout un peuple de ces phrases perdues, de ces mots flottants, qui ne cesse d'occuper les écarts et les blancs des œuvres exposées. Un peuple de pensées imaginaires et fragmentées qui imprègne les dessins, les peintures et les photographies; qui les habite; qui les visite, comme les fantômes et les esprits. Les lettres bues se tiennent derrière les images que l'on commente, derrière les histoires que l'on rapporte. Les lettres bues se tiennent, prêtes à être entendues, sous la surface des toiles, des cimaises et des papiers, entre les pages dessinées et raturées. Elles tapissent les murs blancs et les horizons enneigés, silencieusement.
C'est à leur rencontre que cette exposition nous convie.
On y découvre des œuvres qui déjouent la logique de l'illustration du texte par l'image et de l'image par le texte; des œuvres qui entraînent les mots et les formes du dessin, mais aussi de la peinture et de la sculpture, vers une nouvelle présence commune. La rencontre du langage et de l'image s'opère alors par l'entremise de nos regards, de nos corps dans notre attention à leur succession, à leur cohabitation, et à l'infini des possibles significations qui fourmillent dans l'espace de leur tension.
Juliette Belleret, commissaire d'exposition.
Entrée libre.
Réservation pour chaque rendez-vous
Visite libre.
Réservation pour chaque rendez-vous à mediationh2m@bourgenbresse.fr (en semaine) ou au 04 74 42 46 07 (en semaine et week-end aux horaires de l'exposition: 13h-18h) ou au 04 74 42 46 00 (en semaine uniquement).