Emmanuelle LALLEMANT

Conférence "Dans le sport, la fête ? "

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Sport divers à Bourg-en-Bresse
Gratuit
  • Lors de la dernière conférence du cycle "Dans la Mêlée" co-organisée par la Direction des Patrimoines et des Musées et les Archives Départementales, Emmanuelle Lallement porte un regard anthropologique sur les rassemblements sportifs.

  • Dans le sport, la fête ? Regard anthropologique sur les rassemblements contemporains"
    Anthropologue du contemporain, Emmanuelle Lallement développe une réflexion sur la place, le rôle et les enjeux des rassemblements festifs, institutionnels ou populaires, qu'ils soient urbains, sportifs, militants. Cette perspective critique permet de s'interroger sur la question de la liesse, du débordement, du spectacle sportif et ses enjeux culturels et sociaux. Dans quelle mesure la fête sous ses...
    Dans le sport, la fête ? Regard anthropologique sur les rassemblements contemporains"
    Anthropologue du contemporain, Emmanuelle Lallement développe une réflexion sur la place, le rôle et les enjeux des rassemblements festifs, institutionnels ou populaires, qu'ils soient urbains, sportifs, militants. Cette perspective critique permet de s'interroger sur la question de la liesse, du débordement, du spectacle sportif et ses enjeux culturels et sociaux. Dans quelle mesure la fête sous ses formes les plus variées et quelquefois les plus ambivalentes permet de saisir une forme essentielle du lien social ?
    Plus particulièrement, dans cette conférence, Emmanuelle Lallement proposera des pistes de réflexion sur la valeur festive du sport, mettant en perspective la notion d'évènement.
    Emmanuelle Lallement est professeure des universités à l'Institut d'Etudes Européennes de Paris 8 où elle enseigne l'anthropologie urbaine. Elle est responsable de la mention de Master Etudes Européennes et Internationales. Elle est chercheuse au LAVUE.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 20 juin 2024 de 18:30 jusqu'à 20:30
Fermer